Michel (1440)
Dès l'an 1440, noble et puissant seigneur Michel d'Amphernet, chevalier, chambellan du Roi, Baron de Montchauvet, rendit hommage au roi pour ses fiefs.
Michel d'Amphernet servit avec honneur et fidélité, en la compagnie du maréchal de France, André de Laval, dans les guerres de Charles VII. Un certificat délivré par André de Laval constate que " Messire Michel d'Amphernet, chevalier, a loyalement et honorablement servi le roy au fait de ses guerres et qu'il a été plusieurs fois blessé, etc."
Le seigneur de Montchauvet reçu le 9 septembre 1452, de Arthur, Comte de Richemont connétable de France l'ordre de convoquer les membres de la noblesse de l'élection Vire pour les passer en revue, " les mettre en bon et suffisant estat et habillement pour servir Monseigneur le Roy en ses guerres à l'encontre de ses ennemies partout où il les voudra établir et ordonner".
Par lettres patentes, en date du même jour, le comte de Richemont, seigneur de Parthenay, "se confiantant à la loyauté, vaillance et bonne diligence de messire Michel d'Amphernet, chevalier, nomme celui-ci son chambellan." Michel d'Amphernet et combattit pendant vingt ans dans l'armée du comte de Richemont, qui s'associant aux exploits de Jeanne d'Arc et de Dunois, chassa les Anglais de Normandie et de Guyenne.
Michel d'Amphernet revit donc le triomphe des Lys, et, le 4 novembre 1454, un arrêt des Assises solennelles de Caen remettait le seigneur de Montchauvet en possession des héritages saisis et usurpés par les Anglais, en "haine de qui ledit messire Michel et son père Bertrand et ses prédécesseurs avaient toujours soutenu le party du Roi."
On trouve encore dans les Carrés de d'Hozier de nombreuses pièces concernant Michel d'Amphernet pendant les années 1461 à 1467. Il fit hommage au Roi, dont il était le chambellan, pour la terre de Montchauvet.
Il avait épousé Louise de Boucan, dame de Bacville, Misouard, Morée, Champilion, Montfort, et d'Esquilly. Michel eut de son mariage :
Collin; mort jeune
Renée, marie à Jean de Maloc, Seigneur de la Grée;
Suzanne, qui épousa Marguerin de Ste Marie, en 1475;
Marguerite, mariée à Jehan Devant en 1478.
Le 24 mars I467, messire Michel d'Amphernet qualifié grand chambellan de France, dans un inventaire des titres de famille, fut nommé maître d'hôtel du Roi. Michel d'Amphernet mourut l'année suivante, et il fut inhumé à Vire dans la chapelle Saint Michel.