Jehan IV (1600)
Jehan d'Amphernet, fils aîné du précédent, baron et patron de Montchauvet et Arclais, Baron de Pontbellanger, lieutenant de 50 hommes d'armes des anciennes ordonnances dont le Roi était capitaine,
Henri III attesta, le 3 mai 1588 dans une commission ayant pour objet de conférer le collier de l'ordre de St-Michel à Jehan d'Amphernet, pour les services rendus. Il était maître de camp aux armées le 16 juillet 1605.
Le 21 janvier l611, Jehan d'Amphernet fut pourvu de 1a charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, "en considération des recommandables services qu'il avait rendus en plusieurs occasions importantes dans les dernières guerres."
En l'an 1616, le Roi érigea en Baronnie la terre de Montchauvet. Les lettres patentes attestent en quelle haute estime le souverain tenait le seigneur de Montchauvet.
Jehan d'Amphernet rendit aveu au Roi, le 4 mars 1634, pour son fief de Haubert de Montchauvet.
Il épousa, le 24 mars 1598, Jehanne de Canonville de Raffetot, fille d'Antoine et de Françoise de La Motte. Ils ont 4 enfants :
François,
Jehan, seigneur d'Arclais; il épouse le 1 août 1644 Jeanne Nantier. Il meurt à 86 ans le 4 Janvier 1685.
Antoine, seigneur d'Amphernet,
Gabriel
Jehan d'Amphernet mourut au mois de mars 1645, en son manoir de Pont-bellanger, et il fut inhumé le neuf, dans le choeur de l'église de Montchauvet.
François d'Amphernet
François d'Amphernet, son fils aîné, lui succéda comme baron de Montchauvet.
Il épousa, 1e 16 janvier 1639, noble damoiselle Françoise de la Rivière, fille aînée de Charles de la Rivière, écuyer, et de demoiselle Jeanne de Germont, sa femme. François d'Amphernet mourut sans postérité le 17 mai 1646.
Gabriel I d'Amphernet (1614)
Gabriel d'Amphernet, frère du précédent, chevalier, seigneur du Quenay, baron de Montchauvet, Pontbellanger et Arclais, succéda à son frère.
Il avait été baptisé à l'âge de neuf ans, le 19 octobre 1614, dans l'église de Pontbellanger.Il épousa, le 5 décembre 1644, Anne de la Rivière, deuxième fille de Charles de la Rivière et de Jeanne de Germont.
Ils eurent 13 enfants dont :
Jean-Baptiste, qui fut baron de Montchauvet;
René, qui devint seigneur et patron de Pontbellanger,
Gabriel d'Amphernet prouve sa noblesse en 1668, devant Chamillard, et il justifia de son origine chevaleresque dès le temps de Montfaut (1463).
Il meurt le 24 mars 1693, à l'âge de 88 ans, et il est inhumé dans le choeur de l'église de Pontbellanger.
Jehan-Baptiste
Jehan-Baptiste d'Amphernet posséda ensuite la baronnie de Montchauvet et d'Arclais.
Il servit dans la compagnie gentilshommes de Vire. Il fut chevalier d'honneur et lieutenant-général d'épée au présidial de Caen. Puis dans la compagnie des chevaux-légers de la garde ordinaire du Roi, de 1678 jusqu'en 1681. Le 9 avril 1689, Jean-Antoine de Francquetot, comte de Coigny nomma Jean-Baptiste d'Amphernet cornette de la compagnie des gentilshommes de Caen pour en la dite " de la qualité de commander aux gentilshommes de ladite compagnie".
Jean-Baptiste d'Amphernet épousa demoiselle Anne Bazire .Jean-Baptiste d'Amphernet. Il mourut en son hôtel, à Caen, le 2 mai 1707. Son corps fut transporté dans l'église de Montchauvet où il fut inhumé.
Anne-Louise d'Amphernet, dernière Baronne de Montchauvet de la famille.
Noble demoiselle Anne-Louise d'Amphernet, fille et héritière de Jean-Baptiste d'Amphernet, épousa, en 1713, Jean-Jacques de Vauquelin, chevalier, seigneur, patron et Marquis de St-Pierre et Saint Martin de Vrigny, du Moncel et autres lieux, fils de messire Jean de Vauquelin, chevalier, seigneur et patron de la Fresnaye au Sauvage, Saint-Malo, de Boissey, de la Lande Tibrée, Gibourg, etc.
Jean-Jacques de Vauquelin et Anne-Louise d'Amphernet vendirent, le 14 octobre 1719, à messire Antoine-Guillaume de Percy la baronnie de Montchauvet, que la famille d'Amphernet possédait depuis l'an 1290, .
René III attaque Anne Bazire et Jean Jacques de Vauquelin pour faire annuler la vente de la Baronnie de Montchauvet. Il fera des procès aux acheteurs : les Percy et les Sainte-Marie. Cette série de procès trouveront leur dénouement de 1832 à 1834 lors du règlement de la succession du dernier Marquis de Vrigny, mort en 1828 sans héritier.