Jacques (1504)
Le 5 décembre 1481, Jacques d'Amphernet, écuyer, seigneur de Montchauvet, fils de Michel et de dame Louise de Boucan, était lieutenant général des verderies de St Sever et de Mont de Langres. Il épousa, le 18 avril suivant, Perrine de Pontbellanger, dame d'Avangour et de Burcy, issue d'une famille chevaleresque.
Le 13 mars 1486, Jacques d'Amphernet, qui était alors seigneur de Montchauvet, Tracy, la Galonnière, Arclais, Mesnil-Patry, etc., rendit aveu au roi pour son fief de Haubert de Montchauvet, assis ès paroisses de Montchauvet et Arclais.
Le 12 juillet 1490, Jacques, gouverneur des château, ville et vicomté de Vire et son frère Charles furent chargés par le Roi de faire dresser des étapes en la ville de Vire pour les gens de guerre.
Le 19 juillet 1495, Charles VIII nomma, par lettres patentes, datées de la ville d'Aix, Gilles Carbonnel, chevalier, seigneur de Chasseguey, gouverneur des ville et château de Vire. Les lettres enjoignaient à Jacques d'Amphernet, lieutenant du capitaine de la ville de Vire, de ne remettre la place qu'à Gilles Carbonnel.
En 1496, il racheta de messire Louis de Rohan la terre de Saint-Vigor-des-Monts, qui avait appartenu à ses ancêtres. Nous le retrouvons, cette même année, seigneur de la châtellenie de " Trascey."
Le 18 janvier 1499, Jacques rendit aveux au roi Louis XII. Il assista, avec Gilles Carbonnel et plusieurs seigneurs, barons et chevaliers de basse Normandie, à l'entrée solennelle de Renaud de Prie, évêque de Bayeux. Le 14 mars suivant, il était encore garde et gouverneur du castel, ville et vicomté de Vire."
De son union avec noble demoiselle Perrine de Pontbellanger, fille de Guillaume et d'Hélène de Montbouchier, messire Jacques d'Amphernet eut quatre enfants :
Perrine, mariée à Jehan du Rosel; fils de Raoul et Jeanne du Merle;
Gabrielle, mariée à Jehan Couvey de la Touche
Suzanne, épouse de François de Montizenger, seigneur de Montbray.
Jacques d'Amphernet était encore vivant le 21 juillet 1504; il figurait à cette date, dans un acte en compagnie de Gilles de Carbonnel, Capitaine de Vire. Jacques d'Amphernet mourut dans les premières années du siècle.