Jehan III (1599)
Jehan d'Amphernet, fils de Julien et de Françoise de Pigace, fut baron de Montchauvet, Arclais, Boucé, Mesnil-Patry et Notre-Dame d'Aspres. On le trouve, en 1564, qualifié " baron de Mesnil-Auzouf dans un aveu rendu au Roi".
Il épousa, avec dispense du pape, en 1565 Suzanne de Pontbellanger, sa cousine, fille du baron de Pontbellanger et de Montbray.
Le 12 août 1579, Jehan d'Amphernet rendit hommage du fief de Montchauvet, relevant de la châtellenie de Vire.
Il mourut en sa terre de Montchauvet, le 11 Avril 1599, âgé de 70 ans, et fut transporté à Vire, dans la chapelle Saint Michel.
Il eut comme enfants:
Nicolas d'Amphernet, baron de Contrebis , meurt pendant la campagne de la Rochelle. François, Antoine et Guy suivirent Louis XIII à Montauban, Montpellier, Saint-Antonin, Milhau. Il épousa Charlotte de Coudemanche et eut deux fils :
Nicolas, seigneur de la Barre, baron de Contrebis, décède vers 1624.
Haut et puissant Gédéon d'Amphernet, chevalier, était en I647 Gentilhomme ordinaire du duc d'Orléans, fils de Henri lV, lieutenant général du royaume, qui fit avec succès les campagnes des années I644 et suivantes, en prenant Gravelines, Mardick, Courtray, Bergues, etc.
Jacques, chevalier, seigneur de Mesnil Patry, d'Amphernet et d'Aspres, page de la Reine. Il épousa Françoise de Beaussé le 10 mai 1608, dont il eut :
Marguerite, mariée à Pierre de Prépetit;
Anne, mariée à M. Desbrière,
Joachim, seigneur des Cuves.
René; N. et P. René , marquis d'Amphernet, chevalier, conseiller d'État en I620, président au Parlement de Bretagne, épousa Anne du Belloy, veuve de Henri de Choiseul, dont il eut:
H. et P. René, marquis d'Amphernet épouse G de Droullin d'où :
Renée, née en 1673, mariée au marquis de Combault
Angélique- Anne d'Amphernet mariée au marquis Doynel de Monticot.
Anne, qui épouse Jean de Ste Marie, seigneur d'Escilly
René I fonda la branche cadette de la maison d'Amphernet. Il était seigneur et patron de Boucé, Verconcey, Renneville, Bouc et Beaumanoir, commissaire du Roy aux Etats tenus à Nantes, conseiller au parlement de Rouen puis président à mortier au parlement de Bretagne est qualifié de Marquis au baptême de son petit neveu René, le 8 octobre 1620, à Montchauvet et dans l'arrêt du parlement de Bretagne du 27 août 1786.
René fut l'héritier par testament du 15 juin 1581, de Jacques de Pontbellanger, frère de sa mère, à condition de prendre le nom et les armes de Pontbellanger. A défaut, cette obligation passait à son autre neveu Jehan IV.
René II, son fils, conseiller au parlement de Rouen( 1660-1675) marié à Genièvre de Droullin, fille de François, seigneur d'Avesnes et de Mesnilglaise, grand bailli d'Alançon et de Marguerite de Tierceville, meurt en 1681. Cette branche éteinte, l'obligation de porter le nom et les armes de Pontbellanger passe à la Branche aînée(Normande).
Cette tradition perdure, puisque l'aîné de la branche bretonne devenue les seuls représentants de la maison au début du XXeme siècle, respecte l'obligation de Jacques de Pontbellanger.