Bertrand (1410)

Bertrand d'Amphernet, né vers 1362, qui eut pour parrain le Connétable Bertrand du Guesclin, chevalier, seigneur de Montchauvet, rendit aveu au roi de ce fief, "et de ces appartenances", le 27 février 1368.

Le 2 mai 1404, Pierre de Navarre, comte de Mortain, châtelain de Condé-sur-Noireau, baron de Vassy nomma Bertrand d'Amphernet, chambellan du Roi à la capitainerie du Castel de "Tracy", commune de Neuville. Le château de Tracy avait appartenu à son frère Guillaume.

Le 8 septembre 1410, Bertrand était chevalier bachelier d'une compagnie de " seze écuyers et de trente-huit archiers, à laquelle il faisait faire montre, et qu'il commandait es guerre du Roy". Il fut nommé chevalier du guet de la ville de Paris, en remplacement de Florent d'Ancre.

Le 18 janvier 1412, les Gens du conseil du roi de Navarre, duc de Nemours, faisaient "savoir que pour le bon rapport et témoignage qui nous ont été fait de la personne du noble homme messire Bertrand d'Amphernet, seigneur de Montchauvet, chambellan du roi, notre sire, et chevalier du guet de la ville de Paris", ils le commettaient capitaine des tours et forteresse de Tracy.

Quelques années plus tard, le duc d'Alençon, comte du Perche, retint Bertrand d'Amphernet au nombre de ces chevaliers.

En 1415, Bertrand, chambellan du Roy scelle une quittance à ses armes : un aigle à 2 têtes. En 1417, Bertrand d'Amphernet et ses cousins Pierre et Christian, se trouvèrent, ainsi que le duc, prisonniers des Anglais, après la bataille d'Azincourt. Bertrand fut conduit sur le continent, ou, ayant refusé de prêter serment au roi anglais, il se vit par lettres du 12 avril 1419, dépouillé de toutes ses possessions au profit d'un chevalier anglais, Thomas Spaleyng (armiger). Sa soeur Christène fut aussi prisonnière des anglais à Caen.

Bertrand épouse Jeanne Guesdon de la Guesdonnière dont il eut :

Bertrand d'Amphernet avait l'espérance de revoir les lys succéder aux léopards; mais cette espérance fut déçue. Le seigneur de Montchauvet descendit dans la tombe, en terre française gouvernée par l'Anglais.

  Richard 1335 ] Guillame 1380 ] [ Bertrand 1410 ] Michel 1440 ] Jacques 1504 ] Julien 1521 ] JehanIII 1599 ] JehanIV 1600 ]