Guillaume (1380)

Fils aîné de Richard, Guillaume , chambellan du Roi, trésorier des guerres, seigneur de Tracy, déploie une grande activité au cours des guerres de Charles VI. Il se trouve dans l'enceinte du château de Vire avec Bertrand du Guesclin lors du défi de Granson. Les Anglais, surpris par des marches forcées, sont battus. C'est le début des revers anglais infligés par le Connétable Breton. Celui-ci préfère les coups de main défensifs aux grands combats qu'avaient été si funeste à l'ost française.

Par lettres royales du 9 août 1380, de St Germain en Laye, Guillaume, grand bailli du Cotentin, reçoit l'ordre du roy de faire abattre le château de Tinchebray. Il contribue de ses deniers à l'équipement de la flotte que prépare Charles VI à l'Ecluse. Il participe à cette malheureuse bataille.

En 1385, le roy autorisa Guillaume, seigneur de Tracy, à fortifier son château de Tracy pour préserver Vire et les environs des expéditions anglaises.

Par lettres patentes du 14 avril 1387, Le Roi érigea Tracy en fief qui relève dès lors de la couronne.

Guillaume était dans l'armée à Bruges en 1386. Par lettres datées de Lille du 14 octobre 1386, Philippe le Hardy, duc de Bourgogne atteste les bons services rendus par Guillaume durant la guerre des Flandres.

Il épousa dame Jeanne de la Champagne, dame de la Champagne et d'Apilly, cousine du maréchal de la Ferté-Fresnel. Ils n'auront pas de descendance.

Il meurt en son hôtel à Paris en juillet 1390.

Jehan d'Amphernet, deuxième fils de Richard, est né à Vire le 20 Juillet 1365.

Il eut pour parrain le chevalier Jean de Villiers, baron de Coulonces, et, pour marraine, noble demoiselle du Mesnil-Adèlée, épouse de messire Raoul de Crennes, chevalier, seigneur de Montchamps. Jehan, chevalier, seigneur de Saint-Clost, devient seigneur de Montchauvet. Il est qualifié du titre de chevalier, dans des aveux au roi de 1374, 1385, 1387, 1392 et années suivantes, à cause d'un quart de fief qu'il possédait à Notre-Dame de Bourgenville, en la vicomté d'Auge.

Le 7 janvier 1398, Jehan d'Amphernet cède la seigneurie de Montchauvet à son frère Bertrand, chevalier, qui habitait alors en la paroisse de Mesnil-Patry. Celui-ci lui donna en échange le fief de Fontaine-Hermont (Fontenermont), et tout l'héritage qu'il avait eu en partage dans la ville et paroisse Notre-Dame de Vire, avec la moitié du pré et du bois Vauhoussard en Neuville, plus de 450 livres tournois.

Il prend alliance dans la maison Bacon, ancienne chevalerie normande portant bannière. Il eut :

Jean II meurt le 14 juin 1434

Guillaume, né à Vire en 1391, discute la capitulation de Honfleur avec les anglais Alain Buxhul et Jehan Kiqueley, agissant pour le comte de Salisbury, Lieutenant du Roi d'Angleterre Henry V.

  Richard 1335 ] [ Guillame 1380 ] Bertrand 1410 ] Michel 1440 ] Jacques 1504 ] Julien 1521 ] JehanIII 1599 ] JehanIV 1600 ]