Les Marquis, Comte, Vicomte et Baron de Pontbellanger

René III (1663)

 

René d'Amphernet fut baptisé le 8 octobre 1663, dans l'église paroissiale de Montchauvet; il était âgé de cinq ans et cinq mois environ. ll reçut le prénom de René de son grand-oncle et parrain messire René, marquis d'Amphernet, conseiller d'Etat et président au Parlement de Bretagne. Il eut pour marraine noble demoiselle Marguerite Le Cormier de la Bindelière.

 

René d'Amphernet, chevalier, seigneur et patron de Pontbellanger, conseiller du roi succéda dans l'office de Vicomte-Maire de Vire à  messire Charles Lambert, écuyer, seigneur et patron de Vengeons. Renault Lecoq affirme dans ses mémoires qu'il fut pourvu de cette charge en 1688; M. Cazin avance cette date de deux ans. Quoi qu'il en soit, René d'Amphernet était vicomte de Vire lorsqu'il partit sous les ordres du colonel Antoine de Pellevé, comte de Flers. Il figure dans la liste de 1a compagnie des gentilshommes sous cette rubrique: " Le sieur de Pontbellenger, vicomte de Vire, 2,500 livres de revenu, non marié."

 

 

 

 

 

 

 

Le 4 août 1691, messire René d'Amphernet épousa noble damoiselle Marie Lambert, fille de feu messire Charles Lambert, écuyer, seigneur et patron de la paroisse de Vengeons, conseiller du Roi, et de Michelle de Turgis . Cette même année, par un édit s'appliquant à toutes les vicomtés, l'office de maire fut enlevé à René d'Amphernet et réuni à l'office du lieutenant général du bailli de Caen . De l'union du vicomte de Vire avec Marie Lambert naquit plusieurs enfants dont:

En 1702, décéda noble dame Marie Lambert; elle fut inhumée le 13 septembre dans le choeur de l'église Notre-Dame de Vire, et son coeur, transporté à Pontbellanger.

Aux années 1707, 1708 et 1709, messire René d'Amphernet était au nombre des trésoriers de la fabrique de l'église Notre-Dame de Vire.

René d'Amphernet épousa en secondes noces, le 11 avril 1712 , dans l'église de Pontbellanger, noble dame Jeanne-Magdelaine de Bures, fille de messire François de Bures, chevalier, seigneur de Bures, et de Jeanne Gréard, son épouse, patronne et dame de Bures et de Beaumorel. De cette union sont issus trois enfants:

René, marquis d'Amphernet, baron et patron de Pontbellanger, vicomte de Vire, meurt en son manoir de Pontbellanger, à l'âge de 75 ans, le 12 novembre 1736, il fut inhumé le lendemain dans le choeur de l'église de cette paroisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La branche normande ] La branche bretonne ]