t

L'origine de la famille

d'AMPHERNET : Normandie et Bretagne

 

 

Titres : Seigneur de TRACY - Baron de MONTCHAUVET
Marquis, Comte, Vicomte et Baron de PONTBELLANGER
Armes : De sable à l'aigle bicéphale éployée d'argent, becquée et membrée d'or
Supports : Lions et Lionnes et Licornes
Timbres : Couronne de Marquis et Couronne de Comte

Devise : Sunt fortia fortibus apta.



La maison d'Amphernet, alias d'Anfernet, Enfernet, Enfernailt, en latin circa infernun, Infernus, Inferni de Inferno, de Infernalli, de Inferneto, appartient à la plus ancienne chevalerie du duché de Normandie, et, est sans conteste une des plus illustres de celte province. Ce vieux nom, en dépit des formes que lui a attribué la fantaisie des scribes du Moyen-Âge, n'a rien à voir avec l'enfer, et ce n'est pas, croyons-nous, du caractère indomptable des auteurs de la race qu'il dérive. Tel chevalier de Normandie ou d'ailleurs fut surnommé " le diable " à cause de centaines prouesses fort peu catholiques; mais le nom d'Infernum, Infernetum, nous paraît dérivé directement du nom scandinave, Infer, Infermun, Infernetum signifiait donc le fief d'Infer ,et, par ainsi, les sires d'Amphernet, l'origine scandinave, se rattacheraient aux compagnons de Rollon, opinion que l'antiquité de ce lignage féodal rend parfaitement plausible.

Ancienneté

La maison d'Amphernet, Amphernet, Anfernet, Enfernet est, selon Laîné et Chevillard, l'une des plus anciennes du royaume. Cette ancienneté , les services rendus dès le XI siècle, les grandes alliances contractées lui assurent une place distinguée dans les rangs de la noblesse de France. Elle a prouvé son origine chevaleresque devant Montfault en 1463. Ses membres ont figuré sous les titres de Miles, Armiger, chevalier, escuyer, noble homme patron, seigneur présentateur, noble et puissant, haut et puissant seigneur, baron de Montchauvet et Harclais, baron de Pontbellenger, baron de Contrebise, baron et marquis d'Amphernet, comte et vicomte d'Amphernet de Pontbellanger. Dès les temps féodaux, elle a fait de nombreux aveux et hommages au roi; elle a possédé en outre de nombreux fiefs dans la haute et dans la basse Normandie. Celui de son nom, dont le chef est assis dans la paroisse de Mesnyl-Patry, avait une extension considérable dans celle Viessoix et avait en outre des ramifications dans celles de Truttemer-le- Grand et de Truttemer-le Petit, de Saint-Christophe, de Saint-Lambert-sur-Orne, de Saint-Rémy-sur Orne, de Bernière-le-Patry, etc.

Services

En 1066, Sulpice et Guillaume d'Amphernet accompagnent le duc de Normandie à la conquête de l'Angleterre. Leur nom est inscrit à l'Abbaye-aux-Hommes de Guillaume le Conquérant à Caen. En 1154, 1155, 1158, 1184 Rodolphe d'Amphernet et son fils Guillaume sont cités dans des chartes relatives à l'abbaye de Jumiéges, sous Louis VII et Philippe Auguste . Jourdain d'Amphernet participe, avec Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre, à la prise de Saint-Jean-d'Acre, en 1191. Le nom et les armes des d'Amphernet figurent dans la salle des Croisades, au musée de Versailles. L'existence de Guillaume d'Amphernet dans la noblesse de Normandie est constatée en 1254 par une charte originale conservée aux archives de la Manche. Dans un arrêt rendu par le Parlement du roi, siégeant à Rouen le 5 janvier 1365, sont rappelés à la fois l'illustre origine, la noblesse de race, les grands biens et la haute autorité dont jouissait en Normandie Jehan d'Amphernet, chevalier, vivant en 1280, père de Richard. Ce chevalier, Jean, conjointement avec sa femme Thomase Gaalon, fonda la chapelle Saint-Michel, en l'église de Notre-Dame de Vire, où, jusqu'à la Révolution de I789, la famille d'Amphernet posséda des droits de patronage, d'enfeu et de sépulture, tombeaux, statues, grande vitre armoriée, épitaphe. La famille d'Amphernet de Pontbellanger opta pour la couronne de France lorsque le duché de Normandie fut rattaché à la France.

La famille d'Amphernet s'illustra aux cours des siècles...et paya un lourd tribut lors de la Révolution de 1789. Antoine Henry et Eléonor d'Amphernet furent généraux de l'Armée Catholique et Royale en Bretagne.

Bonaventure épousa en 1800 Henriette de Madec, fille de René Madec, nabab aux Indes.

Les descendants et représentants des Marquis d'Amphernet, baron de Pontbellanger demeurent aupourd'hui en Bretagne et en Vendée.

[ Origines ] Alliances ] Liste éclaire ] Histoire ] Bibliographie ] Les descendants ] Lettre patente ] Liens ]